Q1 Hyponatrémie CC n°2
Quelle est l'étiologie de cette hyponatrémie ?
Réponse :
Il s'agit d'une hyponatrémie de dilution par intoxication à l'eau associée à un phénomène de déficit sodé (verrou sodé).
Explications
Plusieurs élèments orientent vers ce diagnostic :
- la polyurie est peu évocatrice d'un SIADH
- la correction de l'hyponatrémie est trop rapide pour un SIADH
- la natriurése est trop basse pour un SIADH.
Dans ce cas, la dilution par l'excès d'ingestion d'eau est associé à un déficit sodé.
L'eau ne peut être éliminée de l'organisme qu'en association avec des osmolytes. La valeur extrême de dilution de l'organisme est d'environ 60 mosmol/Kg et la valeur extrême de concentration de 1200 mOsmol/Kg. Pour des apports journaliers d'osmolytes alimentaires de 600 à 900 mOsmol/Kg, à pouvoir maximal de dilution la capacité d'élimination d'eau est donc de 10 L (600/60) à 15 L (900/60) avec une osmolalité urinaire à 60 mOsmoL/L.
Chez notre patient, l'osmolalité urinaire est de 205 mOsmol/Kg ce qui traduit une perte de la capacité de concentration des urines. Cette perte de concentration est secondaire à la synthèse d'arginine vasopressine (AVP) en réponse à une contraction du volume extracellulaire (hypovolémie relative > 5 à 8 %) par déficit d'osmolytes notamment de sodium (verrou sodé). Cette stimulation est dépendante des volorécepteurs et indépendantes des osmorécepteurs et donc active même lors d'hyponatrémie profonde. Il en résulte une incapacité à diluer les urines au maximum physiologique et à éliminer l'excès hydrique tant que le déficit en osmolytes persiste.
Dans cette observation, quel argument semble attester cette hypothèse physiopathologique ?
Références
https://revue-mir.srlf.org/index.php/mir/article/view/801/763
Date de dernière mise à jour : 13/02/2024
Ajouter un commentaire