Articles incontournables en MIR

Coeur - vaisseaux

Circulatoire 1

Surviving Sepsis Campaign 2021 :

 

Corticothérapie du Choc Septique :

 

 

 

 

 

 

Niveaux de PAM lors du choc septique :

 

Bicarbonates de sodium dans les chocs avec acidose :

 

Solutés balancés vs salés :

 

Utilisation de la vasopressine :

 

Coronarographie post-ACR :

Poumons

Poumon 1

Vt à 6 mL/Kg :

 

SDRA et Curares :

 

Décubitus ventral :

 

 

Niveaux de PEEP dans le SDRA :

 

 

Optiflow et IRA :

 

Remplissage et SDRA :

 

ECMO :

 

Antibiothérapie des PAVM :

Rein

Rein

HDi ou CVVH :

Hémodiafe est une étude comparant hémofiltration continue à hémodialyse intermittente lors des syndromes de défaillances multiviscérales. Il faut retenir de cette étude l'absence de différence de mortalité entre les deux techniques.

Cette étude majeure à sa publication doit être tempérée en 2022 car l'hémofiltration continue à cette époque étaient administrée avec des machines de deuxième génération ne permettant pas d'atteindre des doses de dialyse optimales. De nouvelles études comparant la survie entre HDi et CVVH devraient apporter une réponse dans un avenir proche.

 

Dose de dialyse :

L'épuration de l'urée sur une séance d'hémodialyse intermittente mesurée par la formule du KT/V est corrélée à la survie en hémodialyse chronique. En MIR, lorsque l'épuration extra-rénale est nécessaire, les techniques utilisées doivent permettre de réaliser une épuration adaptée au catabolisme important des patients critiques. Les référentiels d'hémodialyse chronique ne sont pas adaptés en insuffisance rénale aiguë et remplacés par la notion de dose de dialyse que deux études ont précisé. La première étude de Ronco et al, a déterminé à 35 mL/Kg le volume de réinjection en hémofiltration continue permet d'optimiser la survie des patients critiques en IRA (au-dessous, les auteurs observaient une surmortalité et au-dessus le bénéfice apporté n'était pas significatif). La deuxième étude de Schiffl et al, démontre que l'optimisation de la dose de dialyse en hémodialyse intermittente par des séances journalières augmente la survie des patients critiques en IRA. Trop souvent pris au sens premier de son titre, cet article n'est pas un plaidoirie pour une HDi journalière mais pour l'optimisation de la dose de dialyse à la situation catabolique journalière du patient.

 

EER précoce ou plus tardive :

 

 

 

 

 

Vascularites à ANCA et EP :

 

Guidelines d'Aphérèse 2019 :

Les guidelines de la société d'aphérèse américaine régulièrement remises à jour reprennent toutes les pathologies pouvant bénéficiées de techniques d'aphérèse en les classant en 4 grandes catégories (I  : traitement de première ligne / II : traitement de seconde ligne / III : traitement sans certitude / IV : traitement inefficace) et sont sous-classées en recommandations (1 : Forte / 2 : Faible - Valeur des publications A : étude de haute qualité (randomisée, double aveugle, multicentrique) / B : étude de qualité intermédiaire / C : étude de qualité médiocre (cas cliniques - petites séries).

 

Cerveau

Nutrition

Digestif

Nutrition entérale vs parentérale :

 

 

Nutrition entérale précoce versus tardive :

Date de dernière mise à jour : 17/11/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire